La nouvelle école maternelle de Grézieu la Varenne s’inscrit dans une démarche forte et volontariste du maître d’ouvrage au regard de la qualité environnementale de sa construction. Dans un délai très contraint de réalisation (à peine 3 ans entre l’élaboration du programme et la réception des travaux), le bâtiment répond parfaitement aux exigences en terme notamment de gestion des eaux pluviales, de maîtrise des conforts, d’insertion harmonieuse dans le site et de gestion de l’énergie.
Conduite d’opération
L’opération consiste en la construction d’un bâtiment neuf de 1 807m² sur une parcelle d’un hectare. Ce bâtiment comporte 10 salles de classe et leurs locaux associés (salles de motricité, salles de repos…) et un restaurant scolaire.
Les principales exigences environnementales : gestion des eaux pluviales (mise en place d’un important système de bassins et de noues), de maîtrise des conforts (brises soleil orientables, confort visuel), d’insertion harmonieuse dans le site (orientation bio-contextuelle du bâtiment, toiture végétalisée, préservation du corridor écologique existant) et de gestion de l’énergie (structure bois isolée avec ouate de cellulose, toiture chaude, chaufferie bois, ventilation double flux).